Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers à moi
13 décembre 2008

Scéance troupeau

Sous cet après-midi pluvieux, très pluvieux... Alex et moi sommes allés chez ma grand-mère pour récupérer mon portable laissé dans la poche d'une veste. Je n'allais sûrement pas y aller sans faire quelques minutes d'entraînement au troupeau.

J'arrive dans la prairie et envois les 2 chiennes en recherche à l'aveuglette :-) Ficelle part à gauche et Arwen à droite suivant leur choix mais elles ont leur côté. Les brebis arrivent proprement, sans courir. Je les fais entrer dans un parc pour n'en sortir que 5-6 afin de m'entraîner. Ficelle est postée à l'entrée du pré qui juxtapose ce parc, car derrière elle c'est encore une autre partie de pré... Si les quelques brebis partent dans ce champ c'est beaucoup d'énergie gaspillé pour uniquement les faire venir et pouvoir bosser.
Premier tri avec Arwen, puis nous essayons d'en faire passer 5-6 à travers la petite porte du parc. Impec ça va vite pas besoin de se fatiguer. La chienne est à l'écoute et réagit à mes "droite", "gauche", "avance", "terre" à la seconde près.

Nous refermons le petit parc, commençons à bosser. Les brebis, comme à l'habitude sont collées au parc, dans un coin. Il faut d'abord les décoincés avec une poussée et non un amené pour éviter qu'elle parte vers l'autre champ ouvert. C'est un excellent exercice pour renforcer la confiance en ma chienne et lui faire bosser sa puissance. Nous avons toutes les deux compris le truc : "à gauche" - "avance" - "reste" (permettant un arrêt debout) - "à gauche" - "avance" ... elle avance pas à pas, on évite de mettre trop de pression pour ne pas avoir de baston, pas trop près, pas trop loin, j'évite de trop m'approcher aussi pour laisser de l'air aux brebis. Celles qui sont là sont assez vives et on les décolle très facilement. Je vais pousser la chienne pour amener les brebis au fond du pré pour une recherche.

Recherche à droite très jolie, la chienne ne raffûte pas et se stoppe derrière pour m'amener. Mais j'ai mal évaluer le travail et les brebis repartent au coin de départ. On les redécolle facilement et on fait un peu de travail de distance et un carré, bien bossé mais pas facile avec les brebis aussi réactive. Je pense qu'il faut encore plus de distance, en même temps Arwen gère très très bien les brebis et anticipe à la perfection leurs mouvement, en tout cas bien avant moi. J'essaye de lui faire confiance.

Travail de poussée avec direction dans le triangle interdit (exo le plus difficile), je n'ai pas eu besoin de hausser le ton de ma voix, Arwen semble avoir pigé le truc : "quand elle me fait pousser, il ne faut pas les amener donc les directions vers maîtresse"...

On fini par chercher les brebis au parc pour les réunir, ça fait travailler la chienne dans un espace très restreint avec moi. On fini sur ces bonnes notes. Ficelle a droit à une recherche, amenée et poussée pour ensuite laisser les brebis tranquilles et nous aller au chaud.

Publicité
Commentaires
Mon univers à moi
Publicité
Archives
Publicité