Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers à moi
26 juillet 2008

Bande dessinée chinoise

Le 21 juillet je recevais de la part de ma tutrice de stage une bande dessinée, un genre à part entre le manga et le comics : "One Day". C'est un recueil de petites histoires faites par Benjamin, un nom peu commun pour un artiste chinois. Ce qui m'a beaucoup séduite c'est le graphisme d'une pure beauté de cet auteur. Ce petit livre est également un mini-artbook avec quelques illustrations fantastiques.

oneday_couv_ page flash flash1 flash2

pekinAujourd'hui que je me baladais dans les rayons d'une boutique BD d'Orléans (avec ma cop's Charlotte), je suis tombée là-dessus : "Flash", le artbook de Benjamin. Etrange, car j'avais toujours vu ce artbook de part et d'autres sur le net. Il est magnifique à l'intérieur ! Mais ... 30 euros. A la base j'étais plutôt parti sur le dernier artbook de Café Salé qui est en rupture de stock un peu partout (ça fera du bien à mon porte monnaie. Du coup je me suis rabattu sur "Chroniques de Pékin", un recueil de plusieurs histoires dessinées par 10 auteurs de Pékin racontant leur ville (avec la participation de Benjamin et Olivier Vatine). Un bon coup de "marketing" pour la Chine qui a perdu un peu de sa crédibilité aux yeux du monde, mais surtout un bon livre avec des auteurs de talent.

D'un point de vue culturel je préfère mille fois le Japon mais la Chine est un pays asiatique tout de même fascinant avec une histoire hors du commun (cité interdite, l'armée de terre cuite, ses inventions...), alors pourquoi ne pas s'intéresser à leur littérature et leur bande dessinée ;-)

Publicité
Commentaires
A
Salut Letty,<br /> <br /> Bon je vais encore te mettre la haine mais j'ai rencontré Benjamin, c'est un mec trop cool (cf blog ^^ ). Un peu difficile a discuter avec lui car il ne parle ni français, ni anglais. Mais heureusement qu'il y avait sa traductrice avec lui qui parlais français ^^. Il m'a fait une petite le dédicace en sortant d'une expo, il a pris le temps alors que ses agents lui disaient de partir et il me l'a fait sur le trotoir tranquilement ^^ . Je suis vraiment fan de son art et il a un truc vraiment à lui...<br /> <br /> http://storage.canalblog.com/20/64/442700/27191108.jpg<br /> <br /> C'est vrai que le artbook est à 30€ mais il vaut vraiment le coup. A l'occaz tu pourra passer avec Alex chez moi en creuse et je pourrai te montrer tout çà^^<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite de bonnes vacances<br /> ++
Mon univers à moi
Publicité
Archives
Publicité